top of page
DSC_6594.jpg

L'auteur dans son habitat naturel

(Normalement, il sourit, hein.

Il fait genre pour sa photo de quatrième de couverture)

Né le 12 Octobre 1990 à Tremblay-en-France, en France, le petit Rémi Brion grandit entouré de ses Lego qu’il utilise pour se raconter des histoires en attendant l’heure de dévorer son paquet de BN devant ses dessins animés préférés. Fan de l’univers des super-héros, avec Batman en tête de liste, depuis son plus jeune âge, il dévore tout récit du genre qui lui passe à portée de main, en s’étendant a fortiori à la Science-Fiction et à la Fantasy.

Adolescent, il fait comme tous les autres, il se met à la musique, en jouant de la basse (mal), chantant parfois (horriblement) et en écrivant des paroles (là, ça va), mais surtout il écrit, réalise, monte et parfois joue dans des sagas mp3 dans la lignée du Donjon de Naheulbeuk. Ces fictions audio lui permettent de découvrir la dramaturgie et le véritable Art de raconter des histoires, avant même qu’il ne décide d’en faire son métier.

Après son bac, il entame une Licence de Cinéma à l’Université Paris 8 et réalise pendant ce cursus son premier court-métrage Charogne, une expérience qui lui fera préférer le confort de son bureau aux plateaux de tournage. En sortant de l'Université, il intègre la première promotion de l’Ecole de la Cité fondée par Luc Besson. Deux ans de formation durant lesquels Rémi affine son écriture et collabore avec ses camarades d'étude, collaboration qui aboutira notamment à Kitty Kat, un conte horrifique sur fond d'Alchimie et de complexe d'Oedipe, et Shoot me I'm Famous, une diatribe contre le Star System.

En sortant de l’Ecole, Rémi co-écrit deux épisodes de la série Foha Tau, créée par Anthony Taitusi, première série d’initiative wallisienne, diffusée sur les chaînes outremer du groupe France Télévision ainsi que sur France Ô (RIP). Il développe également ses projets personnels, que ce soit court-métrages, long-métrages ou séries.

En 2019, il fait partie des cinq finalistes du Grand Prix Climax avec son projet Psychonautes. Pour l'édition 2020, c'est avec son projet Pay Per View qu'il fait à nouveau partie des finalistes de ce concours de scénarios de films de genre.

A l'automne 2020, son projet Killswitch est passé devant la commission de plénière de l'Aide à l'Écriture du CNC.

Il écrit pour la télévision, dont la série Petits Secrets En Famille et Petits Secrets Entre Voisins pour laquelle il a signé dix épisodes depuis 2020.

En 2024, il co-écrit avec Johanne Arslan-Amar le court-métrage d'animation Imposteur, un film faisant état des conditions de vie des travailleurs de l'industrie de l'animation et, par extension, l'industrie du divertissement dans son ensemble. 

Rémi collabore régulièrement avec d'autres auteurs et des réalisateurs, et ne cesse de suivre de formations afin de toujours plus affiner sa plume. Il a suivi entre autres les ateliers Psychologie des personnages d'Elie Abécéra, Ecrire des polars régionaux par Luc Chaumar et Christelle Georges, Création d'une série, du concept à la Bible de Madeleine Féret-Fleury, et Ecrire une série Young Adult organisée par la Cité Européenne des Scénaristes.

Rémi Brion est représenté par Catherine Davray (Agence Catherine Davray).

bottom of page